Home » 25 meilleures îles à visiter aux Philippines

25 meilleures îles à visiter aux Philippines

par Julie

Avec plus de 7 100 îles, il peut sembler impossible de se limiter aux 25 meilleures îles, mais nous aimons les défis. Voici les îles qui ont le plus à offrir. Vous trouverez des îles facilement accessibles avec des aéroports et des systèmes de transport en commun bien huilés, puis vous trouverez des îles où il n’y a plus que des chemins de terre remplis de nids-de-poule dont vous ne pouvez qu’espérer qu’ils ne cassent pas le pneu de votre moto.

Il y a des îles avec d’immenses centres commerciaux remplis de cinémas et d’aires de restauration, puis il y a des îles où le seul endroit pour acheter un soda est la glacière d’un mec sur la plage. Puisez dans la culture des Philippines en visitant une église catholique pour la messe du dimanche ou participez à une partie de basket-ball avec un groupe d’enfants souriants aux pieds nus. Parcourez le pays d’une île à l’autre pour découvrir à quel point ce pays est vaste, beau et unique.

1. Île Palaui

Île Palaui

L’île de Palaui représente parfaitement la raison pour laquelle la plupart des voyageurs viennent aux Philippines – pour trouver un paradis où l’on a l’impression d’être le premier humain à avoir jamais mis les pieds. C’est ce que l’on ressent sur l’île de Palaui. Vous pouvez trouver des plages désertes, des grottes étranges, des cascades cristallines, des rizières sans fin et l’air le plus pur que vous ayez jamais respiré.

Comme si l’Écosse avait eu un bébé avec l’Asie du Sud-Est, vous trouverez de l’herbe verte brillante à plat au sommet de falaises abruptes surplombant la mer. Le terrain ici est vaste et varié. Un jour, vous pourriez passer des heures à marcher à travers des rizières verdoyantes et des sentiers dans la jungle pour ne rencontrer que des buffles d’eau en cours de route ; le lendemain, vous pouviez sauter sur la plage toute la journée d’une plage blanche à l’autre. Pour les amoureux de la nature, il n’y a pas de limites ici.

2. Siargao

Siargao

Située à la pointe nord-est de Mindanao, à 800 kilomètres au sud de Manille, se trouve une île de rêve appelée Siargao.

Vous avez plusieurs options pour vous loger lors de votre visite. L’option la plus populaire est la plage General Luna. Cette petite ville insulaire animée regorge de restaurants, de centres de villégiature, de boutiques et de personnes, tout en conservant le charme de cette petite ville balnéaire.

Cette île a une faune exotique, des réserves de forêts de mangroves, des lagons fascinants et, bien sûr, des plages de sable blanc parfaites. Mais il y a un autre élément qui amène les voyageurs à Siargao-surfer. Il y a de belles vagues, de la houle et des boutiques qui attirent les surfeurs qui ont eu la chance de découvrir ce joyau !

3. L’île de Cebu

Zone des chutes sur l’île de Cebu

Tout ce que vous pourriez souhaiter pour des vacances de rêve se trouve ici sur l’île de Cebu.

Cebu est un endroit idéal pour des vacances car vous pouvez vous rendre à l’aéroport international de Mactan-Cebu situé à proximité, à proximité des plages, des restaurants et des hébergements.

Vous pouvez vous rendre sur place en visitant des entreprises familiales de sports nautiques qui vous feront faire du parachute ascensionnel, du jet ski et du bateau banane. Vous pouvez faire une excursion d’île en île pour faire de la plongée avec tuba et même chaque oursin cru du fond de l’océan.

Au sud, vous trouverez les chutes de Tumalog, une cascade naturelle de 5 étages qui a créé un bassin d’eau claire où le soleil brille à travers les arbres.

Mieux encore, au large de la plage d’Oslob sur l’île de Cebu, vous pouvez nager avec les requins baleines sauvages.

4. Malapascua

Malapascua

Il y a de fortes chances que vous n’ayez jamais entendu parler de Malapascua. Il est petit, isolé et n’offre pas grand-chose en termes de vie nocturne, mais si vous voulez vivre une expérience de plongée unique, c’est ici qu’il faut l’obtenir.

Au large de Malapascua, vous avez la possibilité de nager avec des bancs de requins renards. Avec sa longue queue distinctive qui traverse l’eau alors qu’il survole gracieusement le fond de l’océan, nager avec un requin renard peut être une expérience passionnante.

Après avoir plongé, retournez sur l’île de Malapascua pour admirer certains des paysages les plus impressionnants à ce jour. Comme je l’ai dit, il n’y a pas beaucoup de développement ici, juste une beauté brute et intacte.

5. Palawan

Palawan

La mère de toutes les choses magiques et mystiques aux Philippines est Palawan. Il abrite El Nido (qui mérite un rang à part dans cette liste) et de nombreuses autres destinations mystérieuses de Disney qui attirent des voyageurs du monde entier.

C’est la capitale, Puerto Princesa est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO comme si cette île n’était pas déjà assez impressionnante.

Tout le monde sait que vous pouvez trouver El Nido et Coron au nord avec des falaises à couper le souffle qui serpentent ensemble pour créer des cascades, des passages et des paysages fous, mais qu’en est-il plus au sud ?

Découvrez Brooke’s Point, qui abrite les chutes de Bakbakan et les sources chaudes de Mainit, où vous pourrez vous baigner dans des piscines chaudes d’eau médicinale. Découvrez également Rizal qui abrite des maisons écologiques sympas où vous pouvez faire du kayak, du surf et de la plongée avec tuba.

6. Le nid

Le nid

Contrairement à Malupascua, tout le monde connaît El Nido. Pourtant, cette partie de l’île a réussi à garder intacte sa beauté pure. El Nido est considéré comme un monde à part et possède certains des paysages naturels et des paysages les plus époustouflants des Philippines et peut-être du monde.

Faites le tour des 4 îles sur un catamaran classique pour avoir une perspective complète de la réalité paradisiaque de cet endroit. Rien de ce que vous avez jamais vu auparavant, les îles ici sont composées de falaises grises déchiquetées recouvertes sporadiquement d’une végétation luxuriante à côté de plages de sable blanc et d’eau turquoise. Vraiment époustouflant et impressionnant, votre temps passé à El Nido vous donnera l’impression d’avoir été transporté sur une planète semblable à Avatar que vous ne voudrez plus jamais quitter.

7. Bohol

Bohol

Le conseil de voyage numéro un pour tirer le meilleur parti de votre expérience à Bohol est de trouver un ou plusieurs guides touristiques locaux à embaucher et de vous lier d’amitié pour votre temps passé sur l’île. Cette île regorge de sites naturels cachés, notamment des cascades secrètes, des rivières réservées aux pêcheurs, des jetées hors des sentiers battus avec des marchés d’artisanat, des plats de fruits de mer grillés locaux et bien plus que vous ne trouverez pas par vous-même.

Les guides touristiques locaux à moto tracent ici une ligne floue entre guide touristique et ami. Ils s’ouvriront à vous, vous accueilleront et feront un effort supplémentaire pour rendre votre séjour inoubliable. Préparez-vous pour une expérience locale pleine d’aventures naturelles sur cette île étonnamment sous-estimée.

8. Dumaguette

Dumaguette

Venez à Dumaguette où vous pourrez faire une excursion d’une journée jusqu’à l’île d’Aple, qui se traduit par « l’île aux tortues ». Vous verrez de grosses tortues marines constamment à la surface de l’air tout autour de vous. Sautez du bateau et allez nager avec eux. Ces tortues sont en fait assez habituées à ce que les touristes s’éclaboussent autour d’elles, elles vous permettront donc de vous rapprocher assez pour des photos et des expériences qui ralentissent le temps – respectez simplement leur espace.

N’oubliez pas de visiter les chutes Cassaroro, vous ne serez pas déçu.

Depuis Dumaguette, pensez à faire un petit voyage de 2 heures jusqu’à Manguete, ce qu’on appelle souvent « les Maldives des Philippines ». Sur ce petit détour, vous trouverez un banc de sable chaud au milieu de l’eau libre avec des huttes autoportantes dont sont faits les objectifs d’Instagram.

9. MoalBoal

MoalBoal

L’île de MoalBoal abrite Badian Canyon, un canyon sinueux de cascades, de formations rocheuses et d’eau bleu fluorescent qui donne l’impression que quelqu’un a versé du colorant alimentaire goutte à goutte. L’une des expériences les plus mémorables que vous puissiez vivre aux Philippines est de faire une excursion guidée d’une journée complète qui consiste à sauter des hauteurs et à se mouiller. Plus précisément, vous serez guidé à travers des crevasses étroites remplies de cascades, de feuillages tropicaux, de bassins d’eau naturels et de toboggans naturels. À la fin de votre journée de voyage, vous arriverez aux chutes de Kawawan, une cascade qu’il faut voir pour croire. Vous porterez un casque, un gilet de sauvetage et n’oubliez pas d’apporter une paire de chaussures de tennis.

10. Bantayan

Île de Bantayan

La définition d’explorer, de se perdre et de se reconnecter avec la Terre mère – un voyage à Bantayan n’est rien de moins qu’un changement de vie. Au moment où nous parlons, l’île de Bantayan est une île tentaculaire à l’extrémité nord de Cebu dont les terres n’ont pas encore été surdéveloppées. Visitez des bosquets d’arbres tropicaux dans leur forme naturelle, faites du saut de falaise à votre guise, jouez avec des chèvres en liberté, louez une moto et perdez-vous sur l’île – cet endroit est votre terrain de jeu. Dépêchez-vous et visitez Bantayan maintenant, car ce n’est qu’une question de temps avant que les promoteurs immobiliers s’emparent de ce coin de paradis. Au moins, vous pourrez dire : « J’étais là-bas quand… »

11. Coron

Île de Coron

Ce n’est pas le plus facile d’accès, mais l’utopie ne l’est jamais. Bien que chaque île puisse prétendre être la plus belle, la plus vierge et la plus mémorable, Coron remporte le gâteau. C’est magique.

S’y rendre impliquera soit un ferry de 5 heures au départ d’El Nido, soit un vol (légèrement cher) en puddle jumper depuis Manille – mais une fois arrivé, chaque centime et chaque seconde de voyage dépensé en vaudront immédiatement la peine.

La première chose à faire est de louer un scooter et de partir. Parcourez des champs dorés, des routes poussiéreuses et des collines pour découvrir les vues les plus incroyables. Les couleurs contrastées du paysage sec à la jungle luxuriante à côté du sable blanc et de l’eau cristalline ne peuvent être décrites avec des mots.

Passez toute la journée à vous sentir comme un pionnier qui découvre une île pour la première fois. Pas de touristes, peu de villages, et certainement pas de grand développement.

12. Cambari

cambari
cambari

Le coucher de soleil parfait existe sur l’île de Cambari, juste au large de la côte d’Araceli à Palawan. Optez pour une journée où vous pourrez explorer les formations rocheuses uniques qui créent une fantastique collection de grottes à explorer. Vous trouverez plusieurs grottes remplies de bassins d’eau où vous pourrez nager dans ce qui ressemble à votre propre piscine privée.

L’eau turquoise scintille avec du sable blanc et doux sur le fond clairement visible depuis la surface. Faites de la plongée en apnée et découvrez les magnifiques coraux et toute la biodiversité qu’ils abritent, y compris les homards monstres et les gracieuses raies manta.

Lorsque vous vous êtes bien amusé, asseyez-vous sur le rivage et attendez que le soleil se couche.

13. Luçon

Luçon

L’île de Luzon est l’une des îles les plus importantes car elle abrite la capitale des Philippines, Manille. La plupart des voyageurs ignorent complètement Manille car ils s’attendent à ce que ce soit juste une autre ville asiatique avec du trafic, des magasins et des bars, ce qui est vrai. Mais ce que la plupart des voyageurs ne savent pas, c’est qu’il existe des possibilités de randonnées spectaculaires à quelques minutes en bus de la capitale.

Les passionnés de santé et les rats d’entraînement adoreront les randonnées qui entourent cette ville. Prenez un mini bus jusqu’au Pico de Loro pour faire de la randonnée au mont. Palay 664 mètres d’altitude. Vous pouvez camper sur la montagne dans divers campings où vous rencontrerez d’autres voyageurs.

Le mont est également accessible depuis Manille. Batuloa à 811 mètres d’altitude et à seulement une heure de Manille. Ce sentier est parfait pour les débutants qui souhaitent une randonnée d’une journée pour capturer des vues incroyables.

14. L’île de Siquijor

Île de Siquijor

Louez une moto et parcourez tout le périmètre de l’île en quelques jours. En vous arrêtant près des cascades, des piscines et des plages de sable blanc, vous ne vous êtes jamais senti aussi libre. Allez sauter de la falaise dans l’eau propre et claire, marchez dans la jungle et mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié.

Vous aurez également l’occasion d’entrer en contact avec l’histoire des Philippines sur cette île en visitant des tonnes de monuments d’influence espagnole tels que l’église Saint-François d’Assise et l’église Saint-Isidore de Labrador qui suscite la réflexion (et délabrée).

Vous obtenez vraiment le meilleur des deux mondes sur cette petite île au large de Bohol.

15. L’île de Guimaras

Île de Guimaras

Voici une poignée de plages de sable blanc qui se cachent en plaine ! L’île de Guimaras abrite trois plages immaculées : Nagarao, Inampulogan et Nauway. Ces plages tranquilles accueillent rarement des visiteurs étrangers et reçoivent parfois la visite de groupes d’amis philippins en quête d’aventure.

On pourrait penser qu’une île qui abrite une plantation de manguiers, des réserves marines, des phares, des églises catholiques, des grottes, un centre de conservation des tortues marines, des restaurants incroyables, des cascades et des opportunités de photos non perturbées qu’il y aurait plus de visiteurs – mais cette île n’a pas encore atteint la carte des vacanciers.

16. Îles Calaguas

Îles Calaguas

Dans la province de Camarines Norte se trouve un groupe d’îles vierges intactes qui devraient figurer sur la liste de tous les amoureux d’Eden. Lorsque vous voulez vous éloigner du monde, du wifi et des stars de la télé-réalité, ces points dans l’océan sont l’endroit où aller. La plupart des touristes passent la journée à nager à Long Beach, un vaste morceau de sable blanc avec des roches volcaniques aux deux extrémités, tout en pique-niquant sur le rivage.

Bien qu’il existe des stations balnéaires sur ces îles, pensez au camping ! Pour une somme modique, vous et vos amis pouvez installer un camp sur la plage. Imaginez simplement regarder le soleil disparaître dans un ciel scintillant rempli d’étoiles et vous endormir au son des vagues qui se brisent sur le rivage. Vous vous réveillez alors au paradis. Y a-t-il un meilleur sentiment que cela?

17. L’île de Batan

Île de Batan

Faites une pause des plages et des maillots de bain et entrez dans le pays.

Cette île volcanique en forme d’haltère est un paysage tentaculaire de parcelles agricoles, de rizières et de forêts, tous soigneusement séparés par des clôtures naturelles qui créent un design semblable à une courtepointe.

C’est un monde différent ici, comme vous l’apprendrez via le système d’honnêteté de Honesty Coffee Shop. En l’absence de préposés au magasin, vous êtes libre de récupérer vos cadeaux à votre guise, en laissant la bonne somme d’argent au moment de payer.

Fait amusant : située à l’extrémité nord de la chaîne d’îles des Philippines, Batan a été la première île à être habitée lors de l’invasion japonaise.

18. Île Bucas Grande

Club Tara Resort à Bucas Grande Island

Nager avec des méduses, explorer des grottes et des tunnels souterrains, profiter d’excursions en bateau sinueuses à travers des passages montagneux et pêcher avec les habitants – c’est ce à quoi vous pouvez vous attendre lors d’un voyage sur l’île de Bucas Grande.

Vous n’avez jamais rien vécu de tel que de nager dans une eau claire entourée de méduses de toutes sortes. Vous trouverez des bébés méduses jaunes de la taille de votre paume et de plus grosses méduses tachetées brunes de la taille de votre avant-bras. C’est un phénomène tellement fascinant que vous voudrez certainement apporter votre appareil photo sous-marin. Oh, et ne vous inquiétez pas, ils ne piquent pas !

19. Île Malalison

Île Malalison

Activités, activités, activités! L’île de Malalison est parfaite pour les voyageurs qui aiment faire de la randonnée, de la plongée avec tuba et découvrir la culture locale.

Pour explorer ce coin de paradis, vous devez engager un guide pour vous emmener en randonnée. Vous passerez la journée sur une randonnée modérément facile à travers les magnifiques montagnes où le guide vous indiquera la faune, la flore et la faune. Vous finirez par vous rendre dans une petite grotte de l’autre côté de l’île où vous pourrez sauter sur une grande balançoire en bambou et acheter des collations dans le magasin local. Emportez votre équipement de plongée avec vous car il y a une petite réserve faunique où vous pouvez plonger avec les poissons. Après votre longue randonnée, détendez-vous sur un magnifique banc de sable où des bateaux vous attendront pour vous ramener.

20. Île de Panay

Île de Panay

Sortir des sentiers battus est le plus fructueux aux Philippines. Restez dans la région de Kalibo où vous trouverez des tonnes de maisons d’hôtes en bord de mer qui sont non seulement moins fréquentées, mais aussi moins chères. Je parle de villas en bord de mer pour la moitié du prix que vous paieriez à Boracay.

Partez sans plan et promenez-vous. Découvrez les villages locaux, rencontrez les familles locales et découvrez leur mode de vie. Louez un taxi pour vous emmener voir des propriétés avec une vue imprenable ou pour vous emmener dans le meilleur restaurant local qu’il connaît personnellement. N’hésitez pas à faire des arrêts pour descendre du vélo et prendre une bière avec des locaux. C’est ainsi que commencent les meilleures aventures.

21. Corrégisseur

Île de Corregidor
Île de Corregidor

Faites un pas dans le passé en visitant l’île de Corregidor. Ce qui était autrefois un champ de bataille entre les troupes américaines, japonaises et philippines pendant la Seconde Guerre mondiale est maintenant un morceau d’histoire. Vous pouvez visiter cette petite forteresse insulaire où vous pourrez imaginer les batailles telles qu’elles se sont déroulées par vous-même. Découvrez les reliques de la guerre lors d’une visite guidée visitant les heures de lumière, les casernes et quelques monuments humbles.

Lorsque vous voulez détendre l’atmosphère, il y a l’observation des oiseaux et des excursions en bateau autour de l’île.

Le moyen le plus simple de visiter Corregidor est de rejoindre un groupe de touristes qui organisera votre transport et proposera le déjeuner.

22. Grande île de Santa Cruz

Grande île de Santa Cruz

Ce petit spec au milieu de l’océan pourrait facilement être une image sur une carte postale. Si vous êtes un mordu de la nature, voici le foyer de la faune et de la vie marine les plus diversifiées des Philippines. Découvrez la forêt de mangroves où des arbres de la jungle sont apparus alors qu’ils étaient encore à moitié immergés dans l’eau. Prenez votre masque de plongée et partez dans les coraux où vous trouverez des poissons colorés de toutes sortes. Apportez votre serviette et un livre pour travailler votre bronzage sur la plage. C’est juste l’endroit le plus paisible à explorer pour une journée.

Vous pouvez réserver vos visites dans la ville de Zamboanga où tout sera organisé pour vous.

Astuce : lorsque vous voyagez dans le Sud, restez toujours avec un guide qui connaît bien les zones de conflit.

23. Tawi-Tawi

Tawi-Tawi

Jusqu’où iriez-vous pour le paradis ? L’emplacement de Tawi-Tawi est assez surprenant. Cette île est en fait plus proche de la Malaisie que des Philippines, c’est pourquoi vous n’en avez probablement jamais entendu parler. Mais je peux vous garantir qu’après aujourd’hui, vous ne l’oublierez jamais.

En raison de son emplacement, cette île regorge d’une culture et de traditions totalement uniques, presque comme si elle était son propre petit pays. La nourriture est un mélange de malais et de philippins et les gens parlent avec un accent unique.

Pendant que vous y êtes, vous pouvez escalader la montagne appelée Bud Bongao qui, selon les habitants, peut guérir les maladies. Vous pouvez visiter certaines mosquées, car il y a une population musulmane assez importante ici. Vous pouvez également visiter le village de Sama Dilaut où vous trouverez des rangées de maisons en bois sur pilotis au-dessus de l’eau. Ai-je mentionné les plages de sable blanc ?

Vous n’avez jamais rien vu de tel que cette île.

24. San José, île de Dinagat

Sanctuaire du fondateur de PBMA, San José, île de Dinagat

Une journée ne vous semblera pas suffisante lorsque vous visiterez San José sur l’île de Dinagat. Il y a tant à voir et tant de gens qui veulent partager leur hospitalité. C’est une chance de voir à quoi ressemble la vie en dehors des grandes villes et des destinations touristiques populaires tout en entrant dans la vie d’une petite ville.

En arrivant en bateau depuis la ville de Surigao, vous passerez devant des formations rocheuses uniques qui ressemblent à d’énormes cristaux sortant du sol. Au sommet de l’île, vous verrez un château construit par un insulaire local qui recherchait les meilleures vues. Il y a un phare, de belles collines dans la jungle et, à l’approche du port, une rangée pittoresque de bateaux colorés alignés.

Lorsque vous débarquez et vous dirigez vers la ville, vous aurez peut-être l’impression d’avoir marché sur une île des Caraïbes avec des maisons jaune vif et vertes bordant des rues étroites tandis que les habitants sont assis sur leur porche en regardant la journée passer.

Prenez une moto pour visiter les collines où vous verrez des vues panoramiques avec d’autres îles au loin. Assurez-vous simplement de trouver un bon endroit pour regarder le soleil se coucher.

25. Îles Britania

Îles britanniques

La version aquatique des ‘Chocolate Hills’ de Bohol se trouve ici à San Agustin. Les îles Britania sont une collection de 24 « îlots » ou petites îles qui ont surgi partout dans cette région étroite. Faites un tour d’île en île et vous visiterez les 4 îles principales qui ont le plus à offrir.

Vous verrez le contraste de couleurs le plus serein sur ces îles « au milieu de nulle part » et vous visiterez également une île de style « Cast Away » avec une petite plage pleine de formations calcaires intéressantes. Cependant, la partie la plus agréable de cette visite de l’île est de naviguer sur un catamaran toute la journée tout en vivant la vie tropicale.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire