Home » 15 meilleures îles à visiter en Indonésie

15 meilleures îles à visiter en Indonésie

par Julie

L’Indonésie est l’un des plus grands archipels du monde et se compose d’au moins 17 000 îles, donc si vous recherchez une aventure insulaire, vous êtes certainement au bon endroit.

Certaines des îles constituent les principales provinces d’Indonésie telles que Sumatra, Java , Lombok et Bali , et la plupart des petites îles sont inhabitées, mais si vous cherchez quelque chose au milieu, vous trouverez une grande variété d’îles. qui sont parfaits pour des vacances détendues à la plage et sont idéales si vous voulez faire de la plongée et explorer certains des délices sous-marins de l’Indonésie.

En fonction de votre budget et de la distance que vous souhaitez parcourir, vous pouvez toujours vous éloigner de la foule tout en restant assez proche des principaux hubs, ou faire le voyage vers certaines des enclaves les moins visitées d’Indonésie si vous voulez vraiment vous éloigner de la grille pour quelque temps.

Voici les 15 meilleures îles à visiter en Indonésie …

1. Gili Trawangan

Gili Trawangan
Gili Trawangan

Gili Trawangan fait partie de trois îles connues collectivement sous le nom d’îles Gili qui se trouvent au large de la côte de Lombok.

Facilement accessible depuis Bali voisin en bateau rapide ou lent, Gili Trawangan est la plus grande des îles Gili et souvent connue sous le nom de Gili T. Même s’il s’agit de la plus grande île, vous pouvez toujours louer un vélo et en faire le tour en quelques heures et quelques parmi les sites que vous trouverez en chemin, vous trouverez un sanctuaire de tortues et de vastes cocoteraies.

Pendant la journée, vous trouverez ici les plages de sable nécessaires et des mers cristallines, mais la nuit, Gili Trawangan s’anime et vous pouvez profiter de la vie nocturne palpitante qui se compose de musique live, de bars de nuit et même de soirées et d’événements à thème.

2. Les îles Wakatobi

Wangi-Wangi
Wangi-Wangi

Les îles Wakatobi sont le nom collectif de quatre îles qui forment un mini-archipel au sud de Sulawesi et sont composées de Wangi-Wangi, Kaledupa, Tomia et Binongko.

Les îles Wakatobi sont connues pour être un site de plongée fantastique, donc si vous voulez explorer sous les vagues en Indonésie, c’est l’endroit idéal pour le faire.

Les îles se trouvent également dans le parc national plus large de Wakatobi qui a été formé pour préserver la diversité de la vie marine ici, et vous pouvez également vous promener autour des îles ainsi que faire de la plongée en apnée ou nager.

Pour vous rendre aux îles Wakatobi, vous devrez passer par Bali, mais le long voyage en vaut la peine pour visiter une plage paradisiaque préservée que de nombreux visiteurs ne voient pas.

3. Les îles Mentawai

Îles Mentawai
Îles Mentawai

Les îles Mentawai sont une collection de plus de soixante-dix îles situées au large de la côte ouest de l’île de Sumatra.

La meilleure façon de penser aux Mentawais (comme on les appelle souvent) est comme une sorte de version de Sumatra de Bali, car il existe ici une culture du surf bien développée qui attire les aficionados du surf du monde entier.

Il y a une gamme de tournois de surf organisés ici chaque année et certains des meilleurs surfs d’Asie du Sud-Est se trouvent au Mentawais.

Si vous ne voulez pas profiter des vagues, vous pouvez faire des excursions en bateau qui vous permettront de faire le tour des petites criques et criques ou vous pouvez parcourir l’intérieur de nombreuses îles et explorer les forêts tropicales luxuriantes.

2. Nusa Lembongan

Plage de champignons Nusa Lembongan
Plage de champignons Nusa Lembongan

L’île de Nusa Lembongan est un excellent choix si vous ne voulez pas voyager trop loin des sentiers battus tout en restant à l’écart des zones touristiques.

Située au large de Bali, beaucoup de gens pensent à tort que Nusa Lembongan fait partie de la même région alors qu’il s’agit en fait d’une régence différente à part entière.

Bien qu’elle soit proche de Bali et de Lombok, Nusa Lembongan est souvent négligée par les visiteurs, ce qui signifie qu’elle conserve toujours une atmosphère sereine et un rythme détendu, et si vous aimez la plongée, c’est un bien meilleur choix que la plupart des régions de Bali car la visibilité est plus claire. et vous avez de bonnes chances de voir des requins, des raies et des tortues.

5. L’île de Wai

Plongée, île de Wai
Plongée, île de Wai

L’île de Wai est située dans les îles Raja Ampat plus larges en Papouasie occidentale et est l’une des îles les plus difficiles à atteindre mais aussi l’une des plus belles d’Indonésie.

Les îles se trouvent en fait au sommet d’un atoll de corail et sont recouvertes d’une plage de sable blanc et entourées de mers bleu azur et de récifs coralliens en fleurs qui regorgent de poissons colorés et d’autres espèces marines.

Les couchers de soleil de l’île sont connus pour être spectaculaires et si vous voulez passer vos journées dans l’océan et vos soirées à vous détendre au bord de la plage, alors c’est à ne pas manquer.

En raison de sa petite taille, il n’y a qu’un seul complexe situé ici, ce qui en fait un excellent choix pour ceux qui recherchent un endroit isolé pour des vacances à la plage.

6. Gili Air

Gili Air
Gili Air

Gili Air est la deuxième plus grande des îles Gili à Lombok et est plus calme que Gili Trawangan bien que plus fréquentée que la plus petite île qui est Gili Meno.

Beaucoup de gens choisissent de venir ici pour s’éloigner de l’atmosphère de fête sur Gili Trawangan et vous trouverez de superbes plongées en apnée et en plongée ici.

Vous pouvez également traverser l’île à pied via une série de jolis sentiers pittoresques et la nuit, vous trouverez des restaurants le long du front de mer servant des fruits de mer frais cuits sur des charbons ardents.

7. Les îles Bangka – Belitung

Îles Belitung
Îles Belitung

Les îles Bangka – Belitung sont situées à l’est de l’île principale de Sumatra et de nombreux Indonésiens vous diront que ce sont les plus belles îles de l’archipel, ce qui est un véritable éloge.

Les îles voient beaucoup de touristes nationaux bien que les étrangers fassent rarement le voyage ici et vous trouverez des eaux bleu azur et du sable propre mélangés à des formations rocheuses pittoresques.

Il y a sept îles ici que vous pouvez visiter dans le cadre d’une excursion en bateau qui vous permet d’aller d’île en île à votre guise, et beaucoup d’entre elles sont couvertes de flore et de faune tropicales.

L’une d’entre elles est l’île « lengkuas » qui signifie galanga en anglais, une sorte de racine de gingembre que vous trouverez dans toute la région.

8. Nusa Penida

Plage brisée, Nusa Penida
Plage brisée, Nusa Penida

Nusa Penida est située près de Bali et est reliée à la voisine Nusa Lembongan par un pont.

Beaucoup de gens choisissent de venir ici au lieu de Nusa Lembongan s’ils veulent sortir complètement du réseau, et vous ne trouverez pas grand-chose ici à part des fermes d’algues, de longues plages de sable et de belles opportunités de plongée et de plongée en apnée.

L’île est si discrète qu’il n’y a pratiquement pas de réception Wi-Fi et pas de vie nocturne à proprement parler, alors venez ici si vous recherchez la sérénité et le calme.

Beaucoup de gens soutiennent également que la plongée est légèrement meilleure autour de Nusa Penida que Nusa Lembongan et que vous pouvez plonger avec des raies et des tortues qui se rapprochent du rivage grâce au manque relatif de visiteurs ici.

9. L’île de Samosir

Île de Samosir
Île de Samosir

Si vous recherchez un autre type d’expérience insulaire, envisagez de vous rendre à Samosir, qui se trouve au milieu du lac Toba sur l’île de Sumatra.

Le lac Toba a la réputation d’être le plus grand lac de cratère du monde et est situé dans un volcan éteint rempli d’eau via une source souterraine.

Vous pouvez nager dans le lac ou faire une excursion en bateau autour des eaux et sur l’île de Samosir elle-même, vous pouvez explorer les villages Batak traditionnels et apprendre comment ces peuples autochtones auraient vécu autrefois.

Il y a aussi un cimetière où vous pouvez voir les tombes ornées des anciens rois Batak et si vous louez une moto et voyagez dans les collines autour de Samosir, vous trouverez de délicieuses sources chaudes qui sont parfaites pour un bain d’après-midi.

10. L’île de Lembeh

Île de Lembeh
Île de Lembeh

De nombreuses îles d’Indonésie vous offrent la possibilité de faire de la plongée, mais l’île de Lembeh est un peu différente car elle est célèbre pour ses possibilités de plongée dans la boue.

Situées à Sulawesi et accessibles depuis la ville de Bitung, les eaux autour de Lembeh regorgent de sédiments naturels qui abritent une incroyable variété de créatures sous-marines et si vous aimez la macrophotographie, c’est à ne pas manquer.

Parmi les espèces que vous trouverez probablement ici, citons les nudibranches, les crabes et les seiches. Vous pourrez même apercevoir des requins baleines ou des dugongs lors d’une plongée ici.

11. L’île de Seram

Île de Séram
Île de Séram

Seram signifie en fait «effrayant» en indonésien, mais ne laissez pas le nom vous rebuter une visite ici.

Située aux Moluques, c’est l’une des plus belles îles tropicales de l’archipel et est connue pour son trekking.

Une grande partie de l’île est composée de forêts luxuriantes et il existe un certain nombre de sentiers que vous pouvez suivre à travers l’île qui vous permettront de profiter de la flore et de la faune locales.

Vous devez faire un peu plus d’efforts pour visiter Seram que d’autres endroits en Indonésie, mais cela en vaut la peine pour l’atmosphère détendue et les vues imprenables sur l’eau.

12. Malheur à l’île

Malheur à l'Islande
Malheur à l’Islande

L’île de Weh est une petite bande de terre au large des côtes de la province d’Aceh dans l’extrême nord de l’Indonésie et constitue un voyage fascinant pour ceux qui s’aventurent ici.

Facilement accessible depuis les grandes villes comme Medan dans le nord de Sumatra, l’île de Weh est en quelque sorte un joyau caché en Indonésie et vous trouverez de vastes étendues de plage de sable ainsi que des eaux azur qui sont idéales si vous voulez faire de la plongée en apnée détendue.

Bien qu’il soit rarement visité par les étrangers, il y a un marché intérieur sain ici, vous trouverez donc une bonne gamme de commodités comme des maisons d’hôtes, des restaurants et des cafés.

13. Îles Karimunjawa

Îles Karimunjawa
Îles Karimunjawa

Les îles Karimunjawa sont nichées dans la mer de Java et de nombreux habitants vous diront qu’elles deviendront le nouveau Bali au cours des prochaines années.

Les habitants affluent ici bien que les îles Karimunjawa soient rarement visitées par les étrangers et si vous faites le voyage ici, vous trouverez des plages tropicales ainsi qu’une pléthore de spots de plongée qui offrent une excellente visibilité.

La plongée en apnée et la natation sont également des passe-temps populaires ici ou vous pouvez faire une randonnée dans la jungle qui vous mènera dans des vallées luxuriantes et des gorges et des ruisseaux magnifiques.

14. Gili Meno

Gili Meno
Gili Meno

Gili Meno est la plus petite des îles Gili et, en tant que telle, est un endroit populaire auprès des couples en lune de miel ou de ceux qui souhaitent s’évader.

Comme dans toutes les îles Gili, il n’y a pas de voitures ici et vous pouvez vous déplacer en prenant un cheval et une charrette ou en louant un vélo.

Vous pouvez également faire le tour de l’île en quelques heures et profiter des eaux douces au large si vous souhaitez vous essayer au snorkeling.

En raison de l’absence de pollution, les mers sont limpides et les tortues et les raies sont pratiquement garanties.

Le soir, vous vous asseyez dans un café au bord de la plage et profitez du calme et de la tranquillité. C’est un bon choix si vous ne voulez pas vous aventurer trop loin des sentiers battus, car vous pouvez facilement vous rendre à Gili Meno depuis Lombok ou Bali.

15. Île de Komodo

Île de Komodo
Île de Komodo

L’île de Komodo est nichée au large de Flores et est l’une des îles les plus célèbres d’Indonésie.

L’indice est dans le nom, car cette île abrite les redoutables dragons de Komodo.

Les dragons ne sont en fait pas aussi effrayants qu’ils en ont l’air et sont en fait une sorte de gros lézard, bien qu’ils aient une salive toxique, vous ne voulez donc pas vous faire mordre par un.

Heureusement, l’île de Komodo a une gamme de guides qui vous emmèneront à divers endroits où vous pourrez observer les dragons en toute sécurité et ils portent un gros bâton fourchu qui empêcherait les dragons de s’approcher trop près.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire