Home » 10 belles îles italiennes à visiter cet été

10 belles îles italiennes à visiter cet été

par Julie

L’Italie est un joyau d’un pays, riche à la fois en culture et en beauté naturelle, et ses îles à couper le souffle représentent une grande partie de son charme. Des stations balnéaires glamour à la culture distinguée en passant par les magnifiques villes historiques, les volcans spectaculaires et les plages isolées d’un blanc pur, il n’y a absolument rien que vous ne puissiez trouver sur les côtes italiennes éblouissantes.

Île d’Elbe

Île d'Elbe

Célèbre pour avoir abrité Napoléon lors de son exil en 1814, l’île d’Elbe est l’île la plus grande et la plus populaire de l’archipel toscan, et une destination idéale pour ceux qui cherchent à profiter d’une charmante retraite sur la plage, loin de la vie trépidante de la ville. Ne vous attendez pas à trop de détente, cependant. Avec son abondance de belles plages de sable, ses eaux bleues scintillantes et ses montagnes boisées pittoresques, l’île d’Elbe offre une variété d’activités, divertissant les visiteurs du crépuscule à l’aube.

Le magnifique archipel toscan est le plus grand parc marin protégé d’Europe, il n’est donc pas surprenant que son univers sous-marin offre des plongées et du snorkeling spectaculaires. D’autres activités populaires sur l’île d’Elbe incluent le VTT, l’escalade et la planche à voile. Avec une combinaison étonnamment délicieuse de traditions maritimes et toscanes, la cuisine locale est certainement à ne pas manquer.

Sardaigne

Grotte de plage en Sardaigne

Variée, vibrante et absolument magnifique, la deuxième plus grande île de la Méditerranée, avec son charme méditerranéen par excellence, sa cuisine paradisiaque et sa culture riche et distinguée, est un festin d’île et certainement l’une des destinations les plus séduisantes d’Italie.

Du glamour de la Costa Smeralda aux ruines romaines et à l’attrait médiéval de ses villes moins connues, la Sardaigne offre tout ce que vous attendez de l’une des îles les plus sophistiquées du monde – des plages sensationnelles, des mers turquoises translucides et une identité forte qui ne semble ni italien, ni africain, mais plutôt une superbe combinaison des deux, ou peut-être rien de lié.

Compte tenu de la grande diversité du pays, il est un peu injuste de faire un Top 10 des lieux sardes à visiter, mais voici quelques suggestions : Gola di Gorropu – le plus grand canyon d’Europe ; le site archéologique de Tharros ; la spectaculaire Costa Verde et les dunes de Piscinas ; la charmante ville d’Alghero avec son charme catalan ; les villes d’Oristano et de Cagliari ; ou la magnifique plage de La Pelosa.

Ischia

Château aragonais, Ischia

Largement célèbre pour ses paysages magnifiques et ses sources thermales naturelles, l’île volcanique d’Ischia se trouve dans le golfe de Naples, entourée par les eaux incroyablement bleues de la mer Tyrrhénienne.

Ischia est aussi le nom de la ville principale de l’île, qui est divisée en deux parties différentes : la charmante et démodée Ischia Ponte avec son imposant château aragonais, et Ischia Porto – le centre moderne, parsemé de nombreux bars, restaurants et boutiques.

Tout aussi attrayante, la ville de Forio et ses environs pittoresques constituent une base idéale pour les visiteurs d’Ischia, offrant tout, des magasins et de la vie nocturne aux plages magnifiques, à la gastronomie et aux nombreuses visites touristiques. Parmi les autres lieux incontournables, citons les jardins de Poséidon dans la baie de Citara, le fascinant village de pêcheurs de Sant’Angelo et les superbes villas publiques et jardins paysagers parsemés le long des rives parfaites pour les cartes postales de l’île.

Corsaire

Corsaire

Elle se trouve dans la baie de Naples en tant que destination insulaire la plus glamour d’Italie, mais malgré sa réputation d’être un terrain de jeu estival pour les riches et les célèbres, Capri regorge de culture et de beauté naturelle.

En plus de ses belles villes – Capri et Anacapri, la principale attraction de l’île est sans aucun doute la spectaculaire Grotte Bleue (Grotta Azzurra), l’une des plus belles grottes marines du monde et la seule avec une si merveilleuse couleur turquoise.

La ville chic de Capri accueille les visiteurs avec un ravissant labyrinthe de rues étroites bordées de boutiques de mode haut de gamme et de restaurants élégants. Au centre de tout cela, la charmante Piazza Umberto I, également connue sous le nom de La Piazzetta, regorge de vie de jour comme de nuit.

Magnifiquement situé au pied du mont Solaro, Anacapri est une alternative plus tranquille à l’énergie de Capri, parsemée de célébrités. La belle plage et les formations rocheuses inhabituelles de Faraglioni sont un endroit incontournable et que vous n’oublierez pas trop tôt.

Sicile

Castelmola, Sicile

Entourée de trois mers et dotée d’une architecture remarquable qui reflète des siècles de domination étrangère, la Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée et sans doute la plus complexe et la plus belle de toute l’Europe. Les montagnes, les plages, les parcs nationaux et les villages anciens complètent son charme naturel, tandis que la délicieuse cuisine captive le monde avec ses arômes et ses saveurs distingués.

Les destinations les plus attrayantes de la Sicile incluent la ville animée de Palerme aux saveurs arabes ; l’élégante Catane ; la ville historique de Syracuse ; la Vallée des Temples – un parc archéologique remarquable en dehors d’Agrigente ; la charmante Taormine ; et le puissant Mt Etna – le plus haut volcan d’Europe.

Panarea

Maison blanchie à la chaux à Panarea

Panarea est une île minuscule mais très exclusive de l’archipel des Éoliennes, juste au large de la côte nord de la Sicile. Privée de circulation et d’aménagements majeurs, l’île est devenue le refuge préféré des jet-setters européens les plus connus, dont la famille Bulgari, dont la retraite d’été se trouve tranquillement sur l’un des sentiers pavés de Panarea.

Les plages sont peu nombreuses, mais le paysage spectaculaire ainsi que les ruelles pittoresques et les maisons blanchies à la chaux en font un joyau d’une île, un magnifique mélange de sophistication cosmopolite et de chic insulaire aux pieds nus.

Lampedusa

Île de Lampedusa

La plus grande des îles Pélagie, Lampedusa se trouve dans la mer Méditerranée comme une enclave magique de superbes plages de sable blanc, une mer cristalline et des paysages sauvages. Son magnifique littoral présente un mélange spectaculaire de rochers, de falaises abruptes, de petites baies et d’étendues isolées de sable poudreux, le tout baigné par de magnifiques eaux bleu azur.

La plage la plus magnifique de Lampedusa est Spiaggia dei Conigli, qui, avec ses environs, a été déclarée réserve naturelle.

La seule ville de l’île, également nommée Lampedusa, est dotée d’un joli port et d’une rue animée bordée de palmiers (Via Roma), où vous pouvez trouver une belle sélection de boutiques, de restaurants et de cafés. Dans l’ensemble, ce petit morceau d’Afrique au milieu de la Méditerranée est une destination merveilleuse pour les amoureux de la mer, offrant un temps doux, de superbes plages et d’excellentes opportunités de plongée en apnée et de plongée sous-marine.

Stromboli

Île de Stromboli

Abritant l’un des trois volcans actifs d’Italie, Stromboli fait partie des îles Éoliennes et se trouve dans les eaux cobalt de la mer Tyrrhénienne, au nord de la Sicile.

Grâce à sa petite taille et à l’absence de tourisme, Stromboli est une merveilleuse destination pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus. Il ne compte que quelques plages, deux villages pittoresques (Stromboli et Ginostra) parsemés de maisons blanchies à la chaux et un volcan spectaculaire que beaucoup s’aventurent à gravir, bien que l’expérience puisse être assez dangereuse.

Les autres attractions incluent la plage de lave noire de Stromboli, où vous pourrez nager et profiter du soleil ; l’île voisine de Strombolicchio, qui est un véritable paradis pour les plongeurs ; et le port de Ginostra, considéré comme le plus petit port d’Europe.

Procida

Île de Procida

La plus petite île du golfe de Naples, Procida regorge de ports anciens pittoresques, de maisons aux teintes pastel et de belles plages immaculées. C’est une alternative plus calme et plus authentique aux villes d’Ischia et de Capri, plus connues, à proximité, et un endroit idéal pour combiner détente balnéaire, culture et charme rural préservé.

En raison de son ambiance idyllique, Procida a servi de décor à un certain nombre de films, dont « Le talentueux M. Ripley » et le film oscarisé « Il Postino » (Le facteur).

Certains des endroits les plus intéressants de l’île sont Marina di Corricella – un charmant port de pêche coloré bordé de bars et de restaurants ; la Marina di Chiaiolella, plus animée et parsemée de yachts ; la vieille ville médiévale de Terra Murata, qui est aussi le point culminant de l’île et son cœur culturel ; ainsi que les plages paisibles et les petites baies cachées parsemées le long de la côte de Procida.

La Maddalena

Île de la Maddalena

Idéalement situé au large de la côte nord-est de la Sardaigne, le Parco Nazionale dell’Arcipelago di La Maddalena se compose de 7 îles spectaculaires, dont La Maddalena est la plus grande et la plus attrayante.

Les gens viennent généralement ici pour les plages à couper le souffle (certaines des meilleures d’Italie) et les eaux scintillantes qui rappellent les rives des Caraïbes, mais il y a beaucoup plus à voir et à faire sur l’île de La Maddalena.

Les ruines romaines, la navigation idéale et la belle atmosphère se combinent majestueusement pour faire de cette île italienne méconnue une excellente destination estivale. La ville florissante de la Maddalena regorge de boutiques élégantes, de charmants cafés et d’excellents restaurants servant de délicieuses spécialités locales.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire